Les structures

Association Ardèche Images

Créée en 1979, l’association Ardèche Images regroupe quatre secteurs engagés dans le développement du cinéma documentaire de création par leurs activités de formation et de diffusion. www.lussasdoc.org

Les États généraux du film documentaire
www.lussasdoc.org

Les États généraux du film documentaire, manifestation non-compétitive qui réunit depuis 1989, une semaine durant au mois d’août, plus de 5000 festivaliers, sont engagés à défendre et à valoriser le documentaire d’auteur à travers de la programmation de plus de 150 films et de nombreux temps de réflexion et d’échanges à destination du public et des professionnels présents.



L’École documentaire
www.lussasdoc.org

L’École documentaire propose des formations à la réalisation et à la production documentaire et organise des Rencontres professionnelles destinées à faciliter la mise en production de premières œuvres. La première Résidence d’écriture a vu le jour en 1997.



Les Toiles du Doc
www.lussasdoc.org

Les Toiles du Doc, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, accompagne depuis 2015 la diffusion de films documentaires dans les salles de cinéma et leur circulation dans un réseau de lieux alternatifs ; assure la mise en place d’ateliers d’éducation à l’image sur tout le territoire rhônalpin et plus particulièrement en Ardèche.



La Maison du doc
www.lussasdoc.org

La Maison du doc, créée en 1994, est le centre de ressources spécialisé dans le film documentaire. Sa base de données compte plus de 37 000 titres et son Club du doc rassemble plus de 16 000 films.



Les autres associations

DocMonde
www.docmonde.org

DocMonde fédère les différents programmes de formation à l’international (Europe, Afrique, Eurasie) mis en place jusqu’à présent par Ardèche Images. L’objectif de ce projet global est de créer un réseau de réalisateurs, de producteurs, et de distributeurs/éditeurs indépendants de documentaire de création dans une douzaine de zones géographique où le documentaire de création est absent ou peu et mal développé.



Histoire(s) de Voir
www.facebook.com

Histoire(s) de voir organise tout au long de l’année des projections de films documentaires sur le territoire ardéchois. Dans le cadre des États généraux, elle participe à la programmation en projetant plusieurs films dans les communes avoisinantes de Lussas.



Lumière du Monde
www.lumieremonde.org

Lumière du Monde est un collectif créé en février 2011 afin de rassembler les producteurs indépendants de huit zones du monde : Europe – Eurasie – Afrique – Océan indien – Amazonie Caraïbes – Andes – Pacifique – Asie. Il regroupe aujourd’hui environ 120 producteurs qui s’engagent dans des coproductions internationales de documentaires d’auteurs en respectant les principes de la Charte de coproduction équitable.



Film-documentaire.fr
www.film-documentaire.fr

Site web d’information de référence, destiné aux professionnels et au public. Film-documentaire.fr est un outil d’intérêt général au service du film documentaire. Non commercial, ce site de référence est indépendant des médias.



Doc Net Films
www.docnet.fr

Doc Net Films est une structure associative d’édition-distribution de DVD de films documentaires d’auteurs, avec à son actif plus de 200 films édités et distribués. Le catalogue est constitué à partir d’œuvres exprimant des regards d’auteurs, des représentations uniques du réel, avec un travail formel créatif et libre.

Depuis 2014, Doc Net Films assure le développement d’Afrique en doc TV, une plateforme internet de distribution qui permet la mise à disposition aux télévisons africaines, dans un environnement sécurisé, d’une offre d’environ 60 films documentaires africains renouvelée chaque année.



Les sociétés

Andana Films
www.andanafilms.com

AndanaFilms est une société de distribution de films documentaires. Elle propose un catalogue composé de films français et étrangers, organisés autour des thématiques suivantes : Société/politique – Histoire – Art/Culture ainsi que des longs-métrages et courts-métrages documentaires de création.
En plus de son activité de ventes, AndanaFilms participe à la recherche de financements sur des projets initiés par des producteurs dont elle partage la ligne éditoriale. Chaque année le catalogue s’enrichit d’une vingtaine de nouveautés.



Ardèche Images Production
www.facebook.com

Ardèche Images Production est une SARL créée en 1983, gérée par le producteur Jean-Marie Barbe. Environ cinq œuvres audiovisuelles y sont produites par an, avec une ligne éditoriale couvrant le champ du documentaire de création, notamment à travers les premiers films des auteur(e)s issus des résidences organisées par DocMonde. Ardèche Images Production développe également la Collection Lumière de notre temps, portraits de cinéastes documentaristes, ainsi que le projet multi-supports Mémoires, commune qui récolte les récits de vie des habitants du village de Lussas.



Les Films de la caravane
www.filmsdelacaravane.fr

Les Films de la caravane est une toute jeune société de production. Forte d’une expérience dans le domaine de la production et de la réalisation de films documentaires d’auteurs, elle souhaite accompagner des films documentaires qui posent un regard sensible et distancié sur le monde, des films qui se placent résolument dans le champ de la création.